TORONTO, le 8 septembre 2004 – Dans le cadre de sa campagne permanente visant à appuyer la définition traditionnelle du mariage et le respect de la liberté religieuse, la Ligue catholique des droits de la personne (Catholic Civil Rights League) a procédé aujourd’hui au lancement d’une pétition en ligne (voir notre site www.ccrl.ca/petition).

« Nous voulons faire en sorte qu’il soit très facile pour les Canadiens d’appuyer la notion de mariage traditionnel sur laquelle est fondée notre société », a déclaré Philip Horgan, vice-président de la Ligue. « Nous ferons part de leurs vues au ministre de la Justice ».

La pétition en ligne prolonge la campagne de la Ligue catholique des droits de la personne en faveur du mariage, campagne organisée par la sénatrice Ann Cools et qui s’est traduite par l’envoi au Premier ministre Martin de 75 000 cartes postales signées par autant de personnes. Plus d’un tiers de ces messages étaient attribuables aux démarches de la Ligue. Le bureau de la sénatrice Cools a reçu plusieurs autres milliers de cartes postales après la présentation initiale de la pétition à Monsieur Martin le 21 juin.

Cet automne, la Cour suprême du Canada doit statuer sur un renvoi des autorités fédérales sollicitant son opinion sur un projet de loi dont l’effet serait de redéfinir le mariage de manière à en faire une union entre deux personnes. Le renvoi demande si la définition traditionnelle du mariage porte atteinte aux droits et libertés reconnus par la Charte et si la disposition selon laquelle les membres du clergé ne sont pas tenus de présider à des mariages de même sexe est compatible avec la Charte.

Le ministre de la Justice, Irwin Cotler, a déclaré lors de l’assemblée annuelle de l’Association du Barreau canadien, tenue à Winnipeg en août, que le gouvernement fédéral ne s’opposerait pas aux démarches des gais et lesbiennes visant à faire reconnaître par les tribunaux leur droit de se marier. Avant cette déclaration, les avocats du gouvernement avaient demandé des ajournements en attendant le jugement de la Cour suprême.

« Le gouvernement fédéral appuie le mariage entre les personnes de même sexe », signale M.  Horgan. « Les Canadiens qui s’opposent à cette modification disposent de peu de temps pour faire connaître leurs vues ». À l’heure actuelle, le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Yukon autorisent les personnes de même sexe à se marier.

Le Premier ministre Paul Martin a récemment nommé les juges Rosalie Abella et Louise Charron, (voir communiqué de la Ligue) à la Cour suprême du Canada. De l’avis de la plupart des juristes, ces deux juges appuient le mariage entre personnes de même sexe.

En plus de signer la pétition, les Canadiens peuvent communiquer avec leur député fédéral.

 

       Au sujet de la Ligue catholique des droits de la personne

 

La Ligue catholique des droits de la personne (www.ccrl.ca) vise à créer un climat favorable aux  enseignements de l’Église catholique, coopère avec d’autres organismes à la défense des droits de la personne et lutte contre la diffamation et la discrimination fondée sur les croyances des personnes de foi catholique. Organisme laïc indépendant constitué en 1985 en société à but non lucratif, la Ligue est entièrement tributaire de la générosité de ses membres. 

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Joanne McGarry      Tél. : (416) 466-8244    Courrier électronique : joanne.mcgarry@ccrl.ca