TORONTO, le 5 novembre 2004 – La Ligue catholique des droits de l’homme (LCDH) dénonce le verdict rendu le 4 novembre acquittant Evelyn Martens sur qui pesait des accusations concernant la mort en 2002 de Monique Charest et de Leyanne Burchell. Celles-ci étaient âgées respectivement de 64 ans et de 57 ans au moment de leur décès.

« Nous reconnaissons le caractère sacré de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, et nous savons que toute libéralisation de la législation sur l’euthanasie constitue une violation de ce caractère sacré », a déclaré Philip Horgan, président de la LCDH.

Invoquant l’acceptation du suicide assisté au Pays-Bas, où des milliers de personnes sont mortes privées du respect et de la protection auxquelles ont droit les patients, et pour des raisons qu’il estime incompréhensibles, M. Horgan insiste sur le fait que tous ceux qui refusent de croire qu’une telle libéralisation donnerait lieu à des abus ne font qu’ignorer la réalité.

« Ceux qui prônent le suicide assisté sont déjà en train d’exploiter cette affaire (Martens) pour affirmer que la législation canadienne interdisant cette pratique doit être libéralisée », précise M. Horgan. « Nous croyons que toute libéralisation nous entraînerait sur une piste glissante comme celle que nous avons connue il y a 35 ans par suite de la libéralisation de l’avortement. »

La Euthanasia Prevention Coalition (euthanasiaprevention.on.ca) a demandé à la Couronne d’analyser les éléments de preuve présentés dans le cadre du procès de Martens et d’interjeter appel du verdict d’acquittement si ces éléments justifient une telle démarche.

Au sujet de la LCDH

La Ligue catholique pour les droits de l’homme (www.ccrl.ca) contribue à établir des conditions où l’enseignement de l’Église catholique peut être mieux compris, collabore avec d’autres organismes à la défense des droits de la personne et lutte contre la diffamation et la discrimination dont certains catholiques sont parfois victimes en raison de leurs croyances. La LCDH a été fondée en 1985 à titre d’organisme laïc indépendant. Société à but non lucratif, elle repose entièrement sur la générosité de ses membres.

Pour de plus amples informations: Joanne McGarry, directrice exécutive, 416-466-8244

       joanne.mcgarry@ccrl.ca