OTTAWA, 26 septembre 2005 – Suite à la réouverture des travaux parlementaires, la Ligue catholique pour les droits de l’homme ( www.ccrl.ca) prévoit que beaucoup de questions relatives aux droits de l’homme seront soulevées au cours de la session, notamment par suite du dépôt de certains projets de loi, et au cours de la campagne électorale qui sera vraisemblablement déclenchée après la parution du rapport Gomery.  
 
Selon Phil Horgan, président de la Ligue, « les efforts en vue de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, de même que le financement sélectif de groupes de revendication au moyen de subventions gouvernementales continuent d’inquiéter bon nombre de Canadiens. « La question du mariage ne sera sans doute pas débattue avant la prochaine campagne électorale,mais nous savons que des projets de loi privés visant à légaliser l’euthanasie (projet de loi C-407) feront bientôt l’objet d’un vote en deuxième lecture. Nos membres font déjà part de leurs opinions aux députés et nous les encourageons à continuer de le faire. Nous voulons bloquer ce dangereux projet de loi ». 
 
« L’enseignement de l’Église offre des principes directeurs pour les soins palliatifs qui, s’ils étaient respectés, élimineraient le désir de recourir à l’euthanasie ou au suicide assisté. Les noms des députés qui appuient ce projet de loi seront diffusés auprès de nos membres. Ce Parlement a criminalisé le discours religieux (projet de loi C-250), légalisé le mariage des personnes de même sexe et se prépare à voter sur la décriminalisation de la consommation de la marijuana. La LCDH continuera d’observer la façon dont les députés votent sur ces questions, comme nous l’avons fait dans le passé ».
 
Au cours de la dernière session parlementaire, la Ligue a comparu devant les comités de la Chambre et du Sénat examinant le projet de loi C-38, qui a eu pour effet de légaliser le mariage des personnes de même sexe. Elle a également tenu une correspondance avec les députés fédéraux et provinciaux sur diverses questions concernant les droits de la personne. En avril, suite au décès de Jean-Paul II, la Ligue lui a rendu hommage en compagnie de certains députés catholiques et les a invité à respecter son enseignement sur le mariage et la famille dans le cadre de leur examen du projet de loi C-38. 
 
La Ligue catholique pour les droits de l’homme (www.ccrl.ca) contribue à établir des conditions où l’enseignement de l’Église catholique peut être mieux compris, collabore avec d’autres organismes à la défense des droits de la personne et lutte contre la diffamation et la discrimination dont certains catholiques sont parfois victimes en raison de leurs croyances. La LCDH a été fondée en 1985 à titre d’organisme laïc indépendant. Société à bu non lucratif, elle repose entièrement sur la générosité de ses membres.  
 Pour de plus amples informations : Joanne McGarry, directrice exécutive, 416-466-8244;  joanne.mcgarry@ccrl.caAbout CCRL