TORONTO, le 25 octobre 2004 – La Ligue catholique pour les droits de l’homme (LCDH) a pris à parti l’Agence de revenu du Canada (ARC) à qui elle reproche d’avoir demandé à l’évêque Fred Henry, de Calgary, de retirer une lettre pastorale du site Internet de son diocèse. L’ARC avait alors indiqué à Mgr Henry qu’un refus d’accéder à sa demande risquait d’entraîner la perte de l’exonération fiscale dont bénéficie son diocèse.

Mgr Henry a rédigé au printemps dernier une lettre pastorale où il signalait que l’appui ferme du Premier ministre Paul Martin à l’avortement et au mariage des personnes de même sexe constitue une source de scandale au sein de la communauté catholique et révèle une « incohérence morale fondamentale ». Les médias présentent fréquemment le Premier ministre comme un catholique fervent. Un fonctionnaire de l’ARC a téléphoné peu après et a demandé à Mgr Henry de retirer la lettre du site Internet diocésain. La lettre ne faisait mention d’aucun parti politique et n’indiquait d’aucune façon comment les fidèles devaient voter. Elle n’a pas été retirée du site diocésain. 

« Mgr Henry ne faisait que défendre l’enseignement catholique dans une lettre pastorale à ses diocésains », a déclaré Phil Horgan, vice-président de la LCDH. « Il s’agit là d’une obligation morale et non d’une activité politique. L’ARC doit distinguer l’une de l’autre ».

La confirmation récente que Mgr Henry a reçu un appel de Revenu Canada s’inscrit dans la foulée d’un autre incident où des représentants de la Evangelical Fellowship of Canada et de la Conférence des évêques catholiques du Canada ont été invités à Ottawa pour discuter de nouvelles lignes directrices concernant les organismes de bienfaisance et les activités politiques. On a avisé ces représentants que leurs membres devaient éviter de traiter publiquement de questions de nature partisane pendant la campagne électorale. Les deux organismes comptent beaucoup de groupes s’opposant au mariage homosexuel.  

Les lignes directrices de l’ARC stipulent que les œuvres de bienfaisance, dont la plupart des églises du Canada, peuvent consacrer un maximum de 10 pour cent de leurs ressources à des activités politiques. « Manifestement, tous les diocèses respectent cette règle », a précisé M. Horgan. « L’ARC n’a pas le droit de soumettre une telle requête ».

Au sujet de la LCDH

La Ligue catholique pour les droits de l’homme (www.ccrl.ca) contribue à établir des conditions où l’enseignement de l’Église catholique peut être mieux compris, collabore avec d’autres organismes à la défenses des droits de la personne et lutte contre la diffamation et la discrimination dont certains catholiques peuvent être victimes en raison de leurs croyances. La LCDH a été fondée en 1985 à titre d’organisme laïc indépendant. Société à but non lucratif, elle repose entièrement sur la générosité de ses membres.  

Pour de plus amples informations: Joanne McGarry, directrice exécutive, 416-466-8244 joanne.mcgarry@ccrl.ca