TORONTO, Ontario, le 31 août 2005 – La Ligue catholique pour les droits de l’homme  (www.ccrl.ca) invite les autorités fédérales à ne plus financer la bigoterie anti-religieuse par le biais de Condition féminine Canada ou d’autres organismes octroyant des fonds.

Une demande d’accès à l’information déposée par le député conservateur Maurice Vellacott a permis d’établir que Pro-CAN, le Réseau d’action pro-choix de la Colombie-Britannique, a reçu 27 400 $ au cours de l’exercice financier 2004-2005. Le président de la Ligue, Phil Horgan, a déclaré que le gouvernement ne doit pas subventionner des opinions et des causes que la grande majorité des Canadiens estiment controversées dans le meilleur des cas, et carrément hostiles dans le pire.

Pro-CAN utilise souvent un langage hostile et anti-chrétien dans ses diatribes en faveur d’un accès illimité à l’avortement. Ses bulletins décrivent fréquemment les opposants à l’avortement comme des « fanatiques religieux » qui sont « anti-femmes et anti-enfants », qui ne « font rien ou à peu près rien pour les enfants lorsqu’ils viennent au monde » et dont les vues engendrent « l’intolérance, les crimes de haine et la guerre ». Parmi les autres organismes bénéficiant de subventions, il convient de mentionner la Canadian NationalCoalition of Experiential Women, qui milite en faveur d’une légalisation complète de la prostitution, et le Comité canadien d’action sur le statut de la femme.

« Financer Pro-CAN et d’autres groupes semblables équivaut à appuyer un point de vue plutôt qu’un autre dans un débat, et ce point de vue est celui auquel la plupart des Canadiens s’opposent », déclare M. Horgan. « Beaucoup de groupes sont engagés dans la promotion de certaines causes comme la définition du mariage, le droit à la vie, la liberté de religion et la liberté d’expression, et nous sommes d’avis que tous ces groupes ont droit à un traitement équitable », précise-t-il.

En mai dernier, la Ligue a demandé si le site e-zine rabble.ca, qui a publié une caricature du pape Benoît XVI où celui-ci fait le salut nazi devant une statue de la Vierge Marie, a reçu des fonds du gouvernement en vertu de ses rapports avec One World, une ONG financée par l’ACDI. Ayant noté que l’ACDI avait cessé de verser des fonds à cet organisme quelques mois plus tôt, la ministre de la coopération internationale Aileen Carroll, a déclaré que la caricature en question état «irrespectueuse et inappropriée ».
 « Nous espérons que Liza Frulla, ministre responsable du Statut de la femme, insistera sur le respect à l’égard des religions et des opinions de tous les Canadiens et mettra fin au financement de Pro-CAN », a conclu M. Horgan. 

La Ligue catholique pour les droits de l’homme (www.ccrl.ca) contribue à établir des conditions où l’enseignement de l’Église catholique peut être mieux compris, collabore avec d’autres organismes à la défense des droits de la personne et lutte contre la diffamation et la discrimination dont certains catholiques sont parfois victimes en raison de leurs croyances. La LCDH a été fondée en 1985 à titre d’organisme laïc indépendant. Société à bu non lucratif, elle repose entièrement sur la générosité de ses membres.  
 Pour de plus amples informations : Joanne McGarry, directrice exécutive, 416-466-8244;  joanne.mcgarry@ccrl.ca